Chat des Sables

Le chat des sables (Felis margarita, Loche 1958) ou chat de Margueritte, doit son nom au Général Margueritte qui le baptisa lors d’un tour de service en Algérie au milieu du XIXe siècle. Il vit dans les régions désertiques de l’Afrique du nord, la péninsule arabique et quelques parties de l'Asie centrale (voir carte répartition). C’est une espèce en danger selon la liste Rouge de l’IUCN, et évalué comme rares des zones arides et sahariennes. A la différence des autres espèces de félins, cet animal ne souffre toutefois pas de la dégradation de son habitat puisqu’il vit dans un écosystème en expansion. Dans le Sahara Atlantique marocaine, n’ait été connue que récemment dans quelques localités de la région Oued Dahab-Lagouira (voir, Chevalier et al. 2011) et au niveau de la région de Saquiat Al-Hamra au sud-ouest de Sidi Ahmed Laroussi (Smara) le 3 novembre 2008 (voir, M. Aymerich in http://www.geres-asso.org/fiche_Felis-margarita.html). Malheureusement, le statut de l’espèce au Maroc n’est pas connu jusqu’à présent et aucune étude écologique, biologique et phylogénétique n’a été réalisée.


Carte de répartition du Chat des sables (Felis margarita), Wikimedia.org

C’est un félin de petite taille, possède généralement une fourrure de couleur jaune gris-clair avec des rayures brun-roux, plus marquées sur les pattes antérieures et la queue, dont l’extrémité est noir. Il mesure entre 45 à 57 cm de long et pèse entre 2 à 3 kg. La tête est de forme triangulaire avec de grandes oreilles bien écartées, placées latéralement. Il est toujours solitaire, et atteint sa maturité sexuelle à partir de 10 ou 12 mois. La femelle donne naissance, entre deux à quatre chatons en mars-avril, le chat peut vivre jusqu’à 14 ans en captivité et 13 ans dans la nature. C’est un chasseur nocturne, son menu principal consiste en des petits rongeurs comme les gerbilles ou gerboises mais également des jeunes lièvres, des oiseaux et des lézards. Il peut également parfois s’attaquer aux reptiles avec une grande taille comme les Fouettes queues, et des vipères venimeuses comme la vipère à cornes et la vipère des ergs. Il trouve l’eau dont il a besoin dans les proies qu’il dévore. Il est chassé illégalement, non pas pour sa peau mais pour le vendre comme animal de compagnie.


Donc cette expédition a été faite spécialement à la recherche des chats des sables en compagnie avec un spécialiste allemand (Alexander Sliwa), directeur adjoint et zoologiste du parc des félins de France (Grégory Breton), Michel Aymerich et Franck Chevalier (amateurs de la nature marocaine) et un collègue herpétologue français (David Oudjani).
Durant les trois premiers jours (26-27-28 Avril 2013) nous n’avons pas trouvés l’espèce en question (Felis margarita) toutefois d’autre espèces ont été observées et photographiées tels que quelques oiseaux, mammifères et reptiles. Certaines espèces sont considérés comme relativement rares dans la région, semblable pour le Maroc. Par exemple le Chat ganté (Felis silvestris lybica), une espèce peu connue dans le sud du Sahara (voir Chevalier et al. 2012) et les données de répartitions dans le sud du Sahara reste insuffisantes pour ce grand félin (Cuzin, 2003).

Parmi les reptiles observées: Spalerosophis diadema, Cerastes vipera, Cerastes cerastes, Lytorhynchus diadema, Rhagerhis moilensis, Tarentola chazaliae, Uromastyx dispar, Varanus griseus, Tarentola ephipiata, Acanthodactylus dumerilii et Mesalina rubropunctata ...

Les oiseaux : Cratérope fauve (Turdoides fulva), Courvite isabelle (Cursorius cursor), Moineau blanc (Passer simplex), Traquet rieur (Oenanthe leucura), Grand-duc d’Afrique du nord (Bubo ascalaphus), Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), Fauvette orphée (Sylvia hortensis) et Sirli du désert (Alaemon alaudipes)....

Les mammifères : Le chat ganté (Felis silvestris), Zorille du désert (Ictonyx libyca), Renard de Rüppel (Vulpes rueppellii), Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus), Pachyuromys à queue en massue (Pachyuromys duprasi), Gerboise à pattes rugueuses (Jaculus jaculus), Lièvre des Savanes (Lepus microtis) et le Fennec ou Renard des sables du Sahara (Vulpes zerda).

Photos:
Cratérope fauve (Turdoides fulva)

Lytorhynque-diadème (Lytorhynchus diadema)

Couleuvre diadème (Spalerosophis diadema)


Gecko casqué (Tarentola chazaliae)

Petite Savane d'Acacia ressemblant beaucoup à celle de l'Afrique tropicale

Gerboise à pattes rugueuses (Jaculus jaculus)

Couleuvre de Moila (Rhagerhis moilensis)

Couleuvre de Moila (Rhagerhis moilensis)

Lièvre des Savanes (Lepus microtis)

Vipère à cornes (Cerastes cerastes)

Vipère à cornes (Cerastes cerastes)

Vipère à cornes (Cerastes cerastes)

Pachyuromys à queue en massue (Pachyuromys duprasi)

Zorille du désert (Ictonyx libyca)

Rollier d'Europe (Coracias garrulus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire