Vers Bougouffa



Afin de recueillir de nouvelles données sur la répartition des mammifères, oiseaux et reptiles. Moi et mon cher ami Franck Chevalier, nous avons organisé une nouvelle expédition dans le sud de la région Oued Dahab-Lagouira (Bougouffa, Adrar Settouf en l’occurrence). Adrar Settouf, reste la partie sud du Sahara la moins expédiée par les naturalistes et les spécialistes, du fait qu’elle présente comme danger (selon les gens de la région, il y en a beaucoup de mines sur les bordures de la piste et surtout autours des fourrages !). Si nous n’avons pas trop risqué notre vie, c’est grâce à Franck qui connaît bien une piste menant vers Bougouffa (autrement connue comme le paradis de la faune et flore du Sahara !). 

Pour être un peu claire, le Sahara Atlantique ne ressemble en rien au Sahara typique de l'Afrique du Nord-Ouest que les médias nous présentent pour nous faire rêver. Si les grands espaces désertiques sont bien présents, quelques massifs dunaires par endroits comme les immenses ergs d'Algérie ou de Libye, avec quelques massifs montagneux comme l'Adrar mauritanien. Le Sahara Atlantique marocaine est un univers différent où les entrées maritimes de l'océan ont façonné un autre paysage. Le climat est doux sur les rives et très chaud à l’intérieur des terres. Les chutes de pluie favorisent à leurs tours le développement d’un couvert végétal très important par endroits, dans une zone désertique asylvatique hormis en quelques sites bien localisés dans la région d’Aousserd tel Oued Jenna et celle de Bougouffa.

La couverture végétale à Bougouffa


Nous avons quitté la ville de Dakhla à environ 21h 00, pour une arrivée matinale dans notre site (Adrar), ainsi pour observer un maximum d’espèces de mammifères pendant la nuit.

21h 30 : Chacal doré (Canis aureus, Linnaeus 1758). Un couple circuit dans la baie Dakhla. Selon F. Chevalier, ce n’est pas la première fois que le Chacal doré s’observe sur les alentours de la ville de Dakhla, en restant tout loin des endroits avec chiens ! 

C. aureus photographié par F. Chevalier sur la baie de Dakhla.


22h 30 : Gecko casqué (Tarentola chazalea, Mocquard, 1895). Sur la route vers Aousserd à Igotyan Labyar, dans les environs de 31 Km après MF Dakhla-Aousserd. 


22h 50 : Renard de Rüppel (Vulpes rueppellii, Schinz, 1825). Un couple près de la route vers Aousserd (38 Km après MF Dakhla-Aousserd c.-à-d. 176 Km avant la ville Aousserd).

V. rueppellii photographié par F. Chevalier


23h 15 : Chat des sables (Felis margarita, Loche, 1858). Un gros individu, peut être c’est grâce de ses oreilles qui sont bien étaler, donnant une l’allure un peu grosse à une tête triangulaire! Les grandes oreilles lui permettent sans doute de localiser sa nourriture ! Ce carnivore, nocturne, passe tout le jour caché dans son terrier.
Il a été localisé à environ 158 km avant Aousserd, sur un reg avec alternance de bancs de sable et de touffes de végétation.


23h 37 : Lièvre des Savanes (Lepus microtis Heuglin, 1865). Sur la route vers Aousserd, 10 Km avant Grara Tawchfegt.

23h 52 : Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus Ehrenberg, 1832), cherche des nécrophages sur la route. Juste après quelques mètres ont a observé une gerboise morte sur la route (apparemment une Gerboise à pattes rugueuses). 130 Km avant Aousserd.


00h 00 : Gecko de Petri (Stenodactylus petrii Anderson 1896) actif et pas très loin une Agame changeant (Trapelus mutabilis Merrem, 1820) écrasé sur la route. 128 Km avant Aousserd.



00h 01 : Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus Ehrenberg, 1832). Actif à environ 128 Km avant Aousserd.
 
00h 17 : Coléoptères bombardiers (Anthia sexmaculata Fabricius, 1787) en accouplement (voir photo). Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus Ehrenberg, 1832), actif sur la route à environ 120 Km avant Aousserd).

00h 23 : Petite gerboise d'Egypte (Jaculus jaculus Linnaeus, 1758). Les spécimens trouvés sur la route de Dakhla-Aousserd et les premier Kms vers Bougouffa ont été tous avec un pelage dorsal de couleur jaune sable, alors que les autres individus vers Bougouffa ont un pelage de couleur gris… peut être il s’agit d’une mue !!





00h 48 : encore un Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus Ehrenberg, 1832). Cette fois là on a pris un moment pour photographier cet individu. Photo




 00h 54 : Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus Ehrenberg, 1832), Piste Bougouffa, Adrar.



01h 00 : Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus Ehrenberg, 1832), Piste Bougouffa, Adrar.

01h 15 : Chat des sables (Felis margarita, Loche, 1858), Piste Bougouffa, Adrar.


01h 19 : Fennec ou Renard des sables du Sahara (Vulpes zerda Zimmermann, 1780), Piste Bougouffa, Adrar.

01h 45 : Lièvre des Savanes (Lepus microtis Heuglin, 1865), Piste Bougouffa, Adrar.


02h 10 : Fennec ou Renard des sables du Sahara (Vulpes zerda Zimmermann, 1780), Piste Bougouffa, Adrar.


 
02h 42 : Lièvre des Savanes (Lepus microtis Heuglin, 1865), Piste Bougouffa, quelques Km avant Quediet Lagnem, Adrar.

04h 30 : Renard de Rüppel ou famélique (Vulpes rueppellii, Schinz, 1825), Quediet Lagnem, Adrar.

On a arrêté le moteur à environ 05h 00 du matin pour nous reposer un peu dans un magnifique endroit derrière un petit massif de montagne (Quediet Lagnem) là où probablement existe encore une petite population de Mouflon à manchettes (Ammotragus lervia Pallas 1777). Cet endroit se caractérise par la présence d’un abondant couvert végétale adéquat surtout pour les espèces herbivore comme par exemple la Gazelle dorcas (Gazella dorcas Linnaeus, 1758). Autrefois, cette espèce a été observée dans ce massif  durant la petite matinée par F. Chevalier.



09h 50 : des traces de la Gazelle dorcas (Gazella dorcas Linnaeus, 1758) sur une petite dépression de sable. 

10h 40 : Traquet rieur (Oenanthe leucura Gmelin, 1789), Quediet Lagnem, Adrar.


11h 00 : Agame changeant (Trapelus mutabilis Merrem, 1820) active et quelques individus d’Acanthodactyle de Duméril (Acanthodactylus dumerili Bons & Girot, 1964). Quediet Lagnem, Adrar.


11h 17 : Fouette queue (Uromastyx dispar Heyden 1827), Quediet Lagnem, Adrar.


11h 45 : Moineau blanc (Passer simplex Lichtenstein, MHK, 1823), Quediet Lagnem, Adrar.

12h 20 : Deux individus de la Gazelle dorcas (Gazella dorcas Linnaeus, 1758), Quediet Lagnem, Adrar.

G. dorcas photographié à Quediet Lagnem en 2012.

12h 30 : Fouette queue (Uromastyx dispar Heyden 1827), Quediet lagnem, Adrar.

13h 45 : Corbeau brun (Corvus ruficollis Lesson, 1830), Quediet lagnem, Adrar.

15h 40 : un couple de Courvite isabelle avec poussin (Cursorius cursor Latham 1787). Piste Bougouffa, Adrar.





16h 00 : Cratérope fauve (Turdoides fulva Desfontaines, 1789), Piste Bougouffa, Adrar.

16h 05 : Renard de Rüppel ou famélique (Vulpes rueppellii, Schinz, 1825) active dans la journée, après une poursuite, il a atteint son terrier. Piste Bougouffa, Adrar.
 


16h 41 : Hibou des marais (Asio flammeus Pontoppidan, 1763). Noter que l’espèce a été considérée comme un hivernant dans le sud du Sahara (Qninba et al. 2012). Selon cette étude, le dernier spécimen observé dans le sud durant le mois de Février à Boujdour. Donc cette observation suggère que le Hibou des marais peut passer beaucoup de temps dans le sud du Sahara que nous croyons ?!

 




Liste des espèces :

Mammifères
Oiseaux
Reptiles
Chacal doré
Traquet rieur
Gecko casqué
Renard de Rüppel
Moineau blanc
Gecko de Petri
Chat des sables
Corbeau brun
Agame changeant
Lièvre des Savanes
Courvite isabelle
Acanthodactyle de Duméril
Hérisson du désert
Cratérope fauve
Agama sp.
Petite gerboise d'Egypte
Hibou des marais
Fouette queue
Fennec

Gazelle dorcas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire